3 décembre 2025

3 réflexions sur “Meltdown et shutdown autistiques- n°1 – voir ce qui les déclenchent

  1. « Tout devient visible quand on sait où regarder »
    Cette phrase m’a profondément touchée… Je m’y reconnais tellement. J’avais une très très bonne connaissance de moi-même, et pourtant prendre conscience de mon autisme m’a apporté une connaissance de moi-même incroyable.

    Pour métaphorer (en espérant que la métaphore est parlante haha) :
    Avant, quand je me voyais dans le miroir, je pensais voir correctement. C’était net, je voyais tous mes traits, chaque grain de beauté, chaque défaut, et comment l’ensemble de ces éléments constituaient ce qu’était mon visage.
    Et puis on m’a offert de nouvelles lunettes. Et tout est devenu plus net, plus détaillé. J’ai découvert de nouveaux traits, et en ai redécouvert certains, sous un nouveau jour.
    Et malgré ses défauts et imperfections, ce visage est devenu plus miens que jamais. Et j’aimerai pouvoir prêter ces lunettes à tout le monde…

    Merci pour cet article, merci pour ton combat pour le renseignement, merci pour ton militantisme, merci de me donner envie de me battre pour aider l’autisme à être compris et accepté, merci pour ton Twitter que je lis toujours avec grande attention…
    Merci de rendre chaque jour mes lunettes un peu plus performantes

  2. C’est intéressant. Je me reconnais dans certains traits (l’hypersensibilité au bruit, l’agressivité qui peut se déclencher d’un coup, le flottement…). Enfin je ne sais pas si ce que je considère comme un flottement en est vraiment un à ton sens (yeux qui se fixent d’un coup dans le vague, un petit moment – peut-être 1 minute, je ne me rends pas trop compte – où on semble ailleurs mais où le corps peut quand même réagir).
    Je serai curieuse que tu nous racontes comment cela a été décelé chez toi, quels peuvent être les tests effectués pour le déterminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *