Tous les 16 du mois nous sommes plusieurs blogueuses francophones à proposer une tenue autour d’un thème, le Challenge French Curves à été crée par Gaëlle Prudencio du blog thecurvyandcurlycloset.com, vous pouvez retrouver la page facebook ici!

boheme (plus size challenge) (7)

Ce mois-ci, le thème est « Boheme ». C’est à la fois très inspirant et compliqué. J’avais en tête des tenues romantiques et  un peu 70s, avec de la dentelle et des tissus vaporeux et une accumulation de bijoux. Le temps ne s’y prêtant pas j’ai opté pour une tenue plus couvrante, et une jupe que j’avais déjà porté. Cela dit, ce n’est pas cela qui me pose problème, en général je ne participe pas à ce genre de thème (coachella, gyspy, ethnic, bohemian), l’évocation même de ces mots  me font bondir, surtout ceux évoquant directement des cultures et des pays (qui entre nous ne sont même pas accepté par la majorité des Français). Comme si on empruntait des symboles « ethnique » et « exotique » pour faire la fête, pour se déguiser. Rien ne m’horripile plus qu’une coiffe de chef indien ou un symbole sacré utilisé comme accessoire de mode, dénué de sens.

Je pense que cela viens aussi de mon vécu, à la Réunion il y a plusieurs cultures qui se côtoient et parfois se mélangent, cela est du à l’esclavage ou à la fin de celle-ci quand ont fit miroiter un avenir meilleur aux indiens venu remplacer les esclaves (une forme d’esclavage « légale »..). L’Afrique et l’Asie on donc énormément influencé la culture de l’île, en grandissant il était parfois difficile de faire la différence entre la mode, un symbole de beauté, un symbole religieux ou culturel, on est tellement habitué à voir tous ces symboles et parfois porté par les copines. J’ai décidé de je ne jamais porter de signes religieux, que ce soit les croix ou les images de Ganesh, les symboles tel que le bindi ou les plumes indiennes et les attrapes rêves.

Je dois avouer que ce qui fut un questionnement logique, se transforma en étonnement et en ras le bol quand je suis arrivé en métropole. La question des origines est omniprésente, on nous demande d’ou l’on viens constamment, on nous parle d’exotisme et de piquant dès que quelque chose viens d’ailleurs, comme si ailleurs tout était plus festif et coloré (alors que d’un autre point de vue c’est peut être l’Europe qui est terne et fade). Alors que personne n’ose dire les choses comme elle sont, on ne dit pas noir, ni arabe, mais par contre « bronzé », « métisse », comme pour atténuer la différence. Différence qui au lieu d’être célébré est effacé, avec des expression comme « ne t’inquiètes pas je ne vois pas la couleur », comme si c’était mal d’être autre chose que blanc.. C’est étrange et effrayant de voir des gens parler de « pakpak » et regarder de haut les femmes en sari à gare de l’est et se précipiter vers le rayon « ethnique » à H&M. Tous ces termes exotique ou ethnique, c’est assez réducteur, et en plus ça rassemble tous ce qui se trouve en dehors de l’Europe, alors que tout ces pays sont d’une richesse inestimable. Ça fait un peu, « on veux pas de vous, mais on prendrais bien votre culture et votre nourriture ».

Pour revenir au défi, voila un contexte bien difficile pour moi. Je m’étais imposé des limites, j’avais donc opté pour la dentelle et les bijoux doré et en perles, des pièces qui ne sont pas symboliques. J’ai cousu une bande de dentelle sur un haut blanc que j’avais, et j’ai choisi une jupe longue New Look (car il fait encore un peu frais), ces deux vêtements font parti des basiques que je porte en été (la jupe, le haut, ), mais justement je n’avais pas envie de porter une tenue que j’ai déjà montré sur le blog.  J’avais pensé à ce tissus turquoise et fuschia que je trouve superbe, il y avait des motifs  en transparence rappelant le motif « cashmere » des année 70. Mais j’avais un doute, le tissus faisait plus indien que 70s ( en même temps cashmere.. évidement les années 70 s’inspirait déjà de l’inde!). Je me dit que nous avons bien fait un thème wax qui est fortement porté en Afrique, dans quel mesure un tissus venant d’inde (ou inspiré?) est signe de beauté ou symbolique? Il est beau et coloré, j’ai décidé d’essayer pour rehausser ma tenue, j’avais envie de le porter en veste longue mais comme j’avais décidé de porter une jupe longue j’ai préféré le porter en écharpe ( ça fait de la couture en moins). Pour les bijoux j’ai fait quelques bracelets et colliers en perle; j’ai aussi monté en pendentif une agate coloré acheté sur le net (c’est peut être une fausse?) , le reste des colliers viennent de chez NewLook et les bagues viennent d’asos curves.

Verdict, j’aime la couleur, le tissus, et ça ne me dérange pas de sortir avec des couleurs et motifs comme ça (j’ai les cheveux vert en même temps ^^). Par contre je ne me sens pas à l’aise, je me focalise sur ce tissu et impossible de ne pas penser à l’Inde, porté en écharpe ça me rappelle trop le sari. Je le poste quand même, je joue le jeu, et je vous laisse me donner votre avis. Pourtant tous le reste de la tenue je le porte habituellement et ça ne me dérange pas, mais tous ensemble j’ai l’impression d’être ce que je voulais éviter. Même si ça tombe dans le thème pour certaines, et même si c’est un beau tissus, je ne pense pas que je le reporterais dans l’immédiat.

boheme (plus size challenge) (8) boheme (plus size challenge) (6)boheme (plus size challenge) boheme (plus size challenge) (5) boheme (plus size challenge) (4) boheme (plus size challenge) (3) boheme (plus size challenge) (2)  boheme (plus size challenge) (9)

french-curves-logo-1-1-

N’oubliez pas de liker la Page facebook du challenge french curves!

Retrouvez ci-dessous toutes les participantes au challenge <3

10 Comments on Boheme -French Curves le challenge

  1. Je trouve que cette tenue ne fait pas trop justement, c’est juste ce qu’il faut et c’est très joli. Je comprends un peu ton malaise là dessus pour ce qui est des tenues de tous les jours, mais n’est-ce pas aussi rendre hommage à une culture que de faire de belles images qui s’en inspirent?
    Je me pose souvent cette question, et je trouve que c’est un débat intéressant !
    Comme toujours je suis amoureuse de tes cheveux ♥
    Bisous !

  2. Je te rejoins tellement sur ta réflexion concernant le thème.
    Cela fait maintenant quelques années que je suis de plus en plus consciente, et que j’essaie de faire attention.

    J’aime beaucoup ce que tu proposes : )

  3. Hello! C’est la première fois que je fais parti du Challenge French Curves, et je découvre du coup ton blog via le blog hop. Et j’en suis sincèrement ravie.
    J’ai lu ton article avec attention, et ce que tu disais est très intéressant. Je suis allée plusieurs fois à La Réunion et, pour des « raisons personnelles » (on va le dire comme ça) connait mieux la culture réunionnaise que beaucoup de métros… Effectivement, en métropole on s’arrête toujours sur les origines, la religion, alors que là bas tout glisse beaucoup plus. C’est une île que je porte tout particulièrement dans mon cœur, et je pense que, même si naturellement tout n’est pas rose à La Réunion non plus, on grandirait à s’inspirer du respect mutuel et de la tolérance qui est bien plus grande qu’ici…
    Pour ce qui est de ton look, j’aime beaucoup l’accessoirisation. Ta petite natte est aussi très mignonne et parfaite pour le style « bohème ».
    Bonne soirée à toi (et du coup je m’en vais te suivre sur instagram)
    Des bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *