Je suis lassée et révoltée de voir « la santé » utilisé pour buzzer et obtenir des clics ou encore comme argument marketing. Dans tous les cas, c’est un business! J’aimerai parler de quelques problèmes dont on ne discute pas assez, qui sont liés aux personnes grosses où à l’obésité mais pas seulement. J’ai tellement de choses en tête que je vais devoir écrire plusieurs articles.

Si vous me suivez, vous savez que je n’aime pas parler « santé ». Pour plusieurs raisons:

-La santé c’est personnel, ce n’est pas parce que je parle de certains sujets perso, que je dois renoncer à protéger les autres aspects de ma vie privée. D’ailleurs dans mes billets d’humeur, je parle très peu de moi, si je ne précise pas que c’est mon expérience, c’est que je me base plutôt sur mes rencontres, mes observations, l’expérience de mes amis ou mes lectrices.

– Ensuite dés qu’un gros parle de santé, il y a toujours en suspend la question de SA santé: on attends une justification ou une excuse valable. La plupart des gros sont vus comme irresponsables, parfois certains gros sont plus acceptables que d’autres, et parfois on peut les pardonner (d’être gros), mais pour cela il faut se justifier en avançant des raisons valables d’être gros comme: une maladie, un gros problème de santé ou un drame, dans ces cas là les gens se disent « bon ok toi tu as le droit », sous entendu « tu n’es pas responsable« , il y en a même qui insulte les gros en précisant « sauf ceux qui ont des problèmes d’hormones, mais ils sont rare », c’est trop gentil… Autres raison d’être pardonné, faire parti des gros qui ne veulent plus être gros et qui le prouve, en gros faut se justifier et prouver qu’on lutte activement pour rentrer dans le droit chemin!.. Je n’ai pas envie de donner ce pouvoir aux autres, je demande à ce qu’on me respecte en tant qu’être humain. Point. Je n’ai pas à me justifier, ou à prouver que je suis une bonne grosse pour accéder à mon statut d’humain. Surtout que jusqu’à preuve de justifications ou d’excuse, les gros sont tous considérés comme des personnes irresponsables et/ou malade

-En plus les gens se permettent de juger et de donner des « conseils », qui ne sont pas sollicités, évidement. Il y a vraiment un problème de ce coté là, une sorte d’infantilisation, les gens se mettent à penser pour les gros qui sont considérés comme irresponsables. Comme la personne grosse ne peut pas maigrir et retourner sur le droit chemin, c’est qu’il ne sait pas gérer sa vie, et moi qui ai lu un article ou qui ai une voisine qui s’est fait opéré, ou qui suit simplement mince, je suis plus experte que lui -si dit la personne qui se crois responsable de la santé des gros. Super logique..c’est encore plus compliqué quand cela viens du corps médicale ou d’un médecin (souvent non spécialiste de l’obésité)

La liste des problèmes est longue, le sujet est sensible et je n’en aurai pas parlé si je n’avais pas atteint ma limite. Actuellement nous sommes bombardé d’information lié à la santé et à l’obésité. Si vous êtes un minimum connecté, ou en contact avec d’autres personnes, vous avez été confronté à ce sujet. Si on se penche sur ces « articles », livres ou autre, on y trouve souvent des arguments basés sur une étude faites dans une université américaine, un expert qui parfois n’est même pas nommé et d’autres informations basés sur des clichés. Au mieux il y a des statistiques, mais sans vraiment savoir comment s’est déroulé l’enquête, le nombre de participants ou les autres paramètres à prendre en compte. Ces articles sont souvent complètement inutile, au mieux ça permet de socialiser sur facebook..au pire ça véhicule des informations fausses ou incomplètes, si on y inclue des photos choquantes ou des exemples extrêmes et sans contextes, c’est encore mieux pour attirer les lecteurs et stigmatiser les personnes vraiment concernés.

En attendant personnes ne parle des VRAIS problèmes, ceux qui ne sont pas glamour, qui ne choquent pas assez, ou qui vont à l’encontre des croyances habituelles. Je vais parler de sujets qui sont importants pour moi, sans pour autant prétendre détenir la vérité, je veux juste apporter une vision différente des choses, ainsi que mon ressenti, pour pouvoir alimenter la réflexion de chacun. Je ne sais pas encore si je vais parler de mon expérience perso, déjà parce que je n’est pas forcement lié à l’obésité et ce ne sont peut pas des sujets qui intéresse mes lectrices habituelles. Aussi parce qu’un article sur des difficultés perso, peut vite attirer des curieux, des trolls et ne pas avoir l’accueil attendu, si je ne suis pas sure que ces articles puissent créer la discussion, sensibiliser à certains problèmes ou même aider, je n’en vois pas l’intérêt.

Nous verrons bien comment cela se passe 🙂 N’hésitez pas à me laisser vos avis, je tenterais de répondre un maximum. A bientôt.

2 Comments on La santé quand on est gros n°1 -Comment aborder le sujet-

  1. Bravo pour l’initiative, ras le bol qu’on soit toujours ramené à notre poids quel que soit le sujet. C’est bon de pouvoir lire que le problème ce n’est pas nous et que c’est le corps médical et la plupart des gens en général qui font un blocage la dessus au détriment de ce pourquoi on consulte ou demande conseille.

  2. Je pense que si tu en parle ça peut aussi aider d’autres personnes à accepter certaines difficultés liées à leur santé ou à leur obésité. C’est toujours bien de sentir qu’on est pas seule en lisant les articles de blogueuses qui pour le coup sont de « vraies personnes » sous entendu, pas des médecins, des pseudo scientifiques ou experts… Merci à toi de faire en sorte que d’autres personnes acceptent de vivre telles qu’elles sont !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *