14 décembre 2025

2 réflexions sur “Tous contre l’obésité, au détriment du soin du patient -Santé n°2-

  1. Merci pour cet article qui reflète la triste réalité… À cause de tous ces désagréments je refuse la vue d’un médecin depuis des années. Je sens que je vais bientôt devoir me forcer et y aller mais j’ai tellement peur. Peur de ce que je risque d’entendre à nouveau et en sortir dévastée. Mais avant ça il faut déjà que j’en trouve un médecin et c’est pas gagné 🙁

  2. Merci Neiiko 🙂
    J’avais vraiment hâte de lire le prochain article sur la santé depuis que j’avais lu le premier.
    Comme toi, j’ai vécu des trucs pas toujours très jolis chez les médecins, même si j’ai la chance d’avoir une bonne santé générale et d’être assez dense (donc je n’ai pas l’air aussi grosse que je le suis, mon poids réel étonne toujours mes proches). Néanmoins, j’ai toujours eu droit aux remarques et aux analyses dès que je mettais le pied chez un médecin, même lorsque sa spécialité ne le justifiait pas du tout. Que ma gynécologue me prescrive une prise de sang pour vérifier que tout va bien, je peux le comprendre, elle ne me voit pas souvent, et malgré sa maladresse, c’est son métier. Par contre, que le dentiste ou le dermatologue me fasse des remarques sur mon supposé problème de grignotage sans même me connaître, ça, c’est carrément déplacé, surtout que comme tu le dis, certains gros sont actifs et mangent sainement. Il se trouve que je mange bien, que je ne grignote pas et que je fais beaucoup de sport, mais même si ce n’était pas le cas, de quel droit ? Jusqu’ici, mes analyses sont parfaites, je me suis même déjà payé le luxe d’être en légère hypoglycémie, du coup j’ai toujours eu une « preuve » médicale à leur apporter de ma « bonne volonté », histoire de prouver que non, je ne leur mens pas. Mais franchement, est-ce que mes copines minces ont à prouver au moindre coup de mou qu’elles ne méritent pas ce qui leur arrive ?
    En effet, je crois important de parler de tout cela, déjà pour se sentir moins seul(e) et aussi parce qu’effectivement, quand on ne sent ni respecté ni écouté, il faut changer de praticien. Et j’irai même jusqu’à dire que je ne m’en cacherais pas, je lui dirais clairement que son attitude n’est pas celle que j’attends d’un médecin et que j’estime son comportement déplacé et son « traitement » inadapté car focalisé sur le gras.
    Take care <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *