Quand on est un créateur qui débute, il est difficile d’embaucher quelqu’un pour s’occuper de la communication, du marketing. Par rapport à l’événement, j’aime bien le fait de l’intituler « fashion week » , ça change des « ventes privées » qui font plus terre à terre, et ça indique qu’il y a un réel événement avec des ambitions et l’envie d’évoluer vers un aspect plus mode, et pas seulement une vente. Je pense que c’est ce qui fait que la presse international à repris l’information. Il y a eu aussi pas mal de partenaires, des photographes et journalistes présents sur place.
Le seul bémol pour moi, c’est de ne pas avoir plus axé la comm’ sur les marques, la mode et les ateliers, au lieu des mannequins qui étaient mis en avant sur les flyers, mais c’est une question de goût et de positionnement.
![]() |
la salle central, lors de la vente |
![]() |
Un espace photo à l’entrée, histoire d’immortaliser l’instant |
![]() |
Les marques laissent place au tapis rouge pour le défilé. |
Je retiens beaucoup de positif, et je suis très optimiste pour la suite. Évidement il y a des choses que j’ai moins aimé, mais c’est surtout une question de goût comme je l’ai dit pour la communication et le fait de mettre en avant les mannequins et pas toujours les marques. Il y a aussi le fait que j’aurais aimé voir plus de mannequin plus rondes, on sait que les mannequins grandes tailles font souvent un 42 et sont très grandes, mais pour certaines marques on aurait plutôt envie de voir des mannequins plus rondes pour « remplir » le vêtements qui on été créent pour des filles plus en formes, et pour d’autres on avaient l’impression que c’était trop court, ou trop petit, ou que les matières (ou les dessous?) n’étaient pas adaptés. Évidement, ça n’enlève rien au travail fait par les organisateurs ou les mannequins, c’est surtout une question de goût, je penses que certains se feront cet remarques alors que d’autres aimeront.
J’ai discuté avec la plupart des marques, et je vais vous parler de celles qui ont fait le défilé.
J’ai fait des montages avec des photos prises sur la page fan et des photos que j’ai prises avec l’aide de Vanoue, mais le défilé était très rapide et beaucoup de photos sont flous, la grande majorité viens donc de Patrice Lemesle (www.patrice-photographe.com – www.patrice-lemesle.book.fr ), je trouve ses photos très pros et respectueuses.
Les autres photographes présents étaient Frédéric Ambroisine, Cameron Photographe, AFP François Guillot, Dou Matar Gueye, Georges Alexandre, Wallace Pixmaker, Artful Kamylla, vous pouvez retrouver l’intégralité des photos sur le site http://www.hdcparis.com/.
J’ai choisi celles où on voyait les vêtements car c’est ce qui m’intéresse, je respecte le style et le travail de tout les photographes, mais je ne tenais pas à poster de photos de corps, ou centrés sur le décolletés ou les fesses, parfois même sans le visage, ce n’est pas une vision que je souhaite partager.
J’ai aussi fait le choix de choisir 6 tenues pour chaque marques, ce n’est pas un choix fait en fonction de mes mannequins préférées, désolé si il n’y a pas tout le monde.
Une bonne découverte aussi, je suis resté un bon moment au stand, pour essayer certains modèles et constater que je ne porte pas la bonne taille. La boutique propose des grands bonnets et des marques comme curvy kate. Les prix sont abordables pour de la grande taille, et il y à aussi des modèles de bustier et de nuisettes.
=> facebook
Je connaissais un peu la marque car je l’avais déjà vu sur le blog de Marjo aka Fring’halles. Le style est plutôt « ethnique », et les tailles vont jusqu’au 50, les prix sont plutôt ceux des créateurs. J’ai bien aimé l’originalité des coupes.
=> facebook
Pour plus d’informations sur la prochaine fashion week, ou sur l’association (soutenir, financer, être mannequin) Allez sur le site http://www.hdcparis.com, ou sur facebook pour suivre les actualités.
A bientôt.
Retour objectif, merci 🙂 Blanche Kazi
De rien, c’est avec plaisir. A bientôt pour la prochaine édition.
Coucou Neiiko,
Très chouette article, très complet et tout a fait réaliste. J’étais ravie de pouvoir te rencontrer.
D’ailleurs je voulais savoir si par hasard tu avais des photos de nous 4 toi, Vanoue, Miss Lilitude et moi ?
A bientôt j’espère,
Biz
Coucou, je suis vraiment contente d’avoir pu discuter avec toi. Je n’ai pas de photos, faudrait demander à Vanoue. On se retrouve sur le defi French curves :p. bises.
Merci pour ce résumé (sans vouloir te vexer une petite relecture s’impose, il y a pas mal de fautes :$) et toutes ces belles photos, je n’ai pas pu y aller car c’était le jour de mon anniversaire et j’étais occupée.
Quand je vois les extraits du défilé d’Onoz, je croise les doigts pour que toutes ces merveilles se retrouvent en vente, il y a pas mal de choses qui me plaisent !!!
De rien,, oui c’était bien, une autre fois peut.
Je suis d’accord avec toi pour onoz, et encore tout ce qu’il y avait sur le portant et qu’on a pas vu défilé..des trésors.
Pas de pb pour les fautes, j’ai publié trop vite ca m’a bien fatigué^^ je vais faire une pause et régler ca.
Merci Neiiko pour ce bel et réaliste article : beaucoup de travail, d organisation avant pendant et après l’event, pour au final toucher du bout des doigts la réussite de ce projet. Nous souhaitions mettre la mode à l honneur avant tout, je pense que nous avons remplit notre contrat.
Merci encore et nous t’accueillerons avec plaisir en avril pour la seconde édition.
Bien à toi.
Estelle d’HDC
Bravo pour l’organisation, c’était très agreable et vraiment bien organisé, surtout pour une premiere c’etait vraiment bien. J’ai hate d’etre à la prochaine edition.