Pulp fashion week: salon de la mode grande taille

988768_250423258445565_1452319815_n
Le 27 octobre 2013, l’association « histoire de courbes » organisa la pulp fashion week, une journée dédiée à la mode grande taille.  Au programme: ateliers de maquillage ou de marche en talons, stands de vêtements où on pouvait découvrir des marques et acheter les dernières collections, et un défilé en fin de journée avec les marques présentes.
C’est vrai qu’on à déjà eu des ventes privées, des défilés, mais cet journée à été particulièrement bien préparé.

D’une part concernant l’organisation, d’un point de vue extérieur tout s’est bien passé. Le lieu été spacieux, bien éclairé et très pro (cf les photos suivantes). On a pu aussi découvrir plusieurs marques, alors que dans le milieu de la grande taille on a vraiment du mal à réunir les principaux acteurs. Il y avait aussi une grosse équipe derrière avec beaucoup de bénévoles, des équipes sons et lumières, des mannequins, des partenaires qui on fait que tout se passe bien.
D’autre part, la communication en amont à été bien réalisé. Je n’arrête pas de le dire, la communication ce n’est pas le fort des créateurs et des petites marques grandes tailles Française, la plupart sont bons dans ce qu’ils font en tant que créateurs ou fabricants, mais ce ne sont pas des commerciaux ou des pros du marketing.
Quand on est un créateur qui débute, il est difficile d’embaucher quelqu’un pour s’occuper de la communication, du marketing. Par rapport à l’événement, j’aime bien le fait de l’intituler « fashion week » , ça change des « ventes privées » qui font plus terre à terre, et ça indique qu’il y a un réel événement avec des ambitions et l’envie d’évoluer vers un aspect plus mode, et pas seulement une vente. Je pense que c’est ce qui fait que la presse international à repris l’information. Il y a eu aussi pas mal de partenaires, des photographes et journalistes présents sur place.
Le seul bémol pour moi, c’est de ne pas avoir plus axé la comm’ sur les marques, la mode et les ateliers, au lieu des mannequins qui étaient mis en avant sur les flyers, mais c’est une question de goût et de positionnement.
1462692_250425665111991_115617353_o
la salle central, lors de la vente
1397150_250425341778690_1805556501_o
Un espace photo à l’entrée, histoire d’immortaliser l’instant
906797_250425725111985_1150876053_o
Les marques laissent place au tapis rouge pour le défilé.
Un clin d’oeil aux danseuses qui ont fait le show, Stéffie qui est aussi modèle, Cindy et Ophélie 
1390718_192452824274776_866923433_n

 

Vous l’aurez compris, j’ai bien apprécié l’événement, je devais passer une heure ou deux histoire de ne pas rentrer trop tard mais je me suis laissé tenté et je suis resté jusqu’au défilé. J’ai pu voir les stands, découvrir des marques, toucher et essayer les vêtements. Au passage, je suis passé voir les stands de lingeries, et j’ai changé de taille de soutiens-gorge, comme quoi l’œil des professionnels est infaillible..et oui je ne portais pas la bonne taille, comme beaucoup de françaises..
A la fin de la journée, on fait place au défilé. Il il y avait 7 marques, je vous les présente à la fin de l’article, il y avait tout les styles, et tout les prix. Cet diversité est très appréciable, elle se retrouve aussi au niveau des mannequins. Il aurait été plus facile de prendre que des mannequins plus size comme on les connais, entre le 42 et le 46, très grandes et sans ventre, ni bourrelets. Mais non, il y avait plusieurs physiques, toutes les tailles du 42 au 56, et même si ça dérange dans la presse de voir des bourrelets et de la cellulite, les organisatrices assument pleinement, et revendiquent le fait de représenter toutes les femmes rondes. Notons aussi qu’il y a eu deux marques de lingeries qui ont défilés, le pari est risqué car ça peut vite faire trop sexy, et au niveau de la presse c’est le risque de voir des photos et des commentaires qui ne parlent que de ça et qui éclipsent totalement le reste de l’évent. Mais encore une fois, c’était très bien fait, rien de vulgaire.
Je retiens beaucoup de positif, et je suis très optimiste pour la suite. Évidement il y a des choses que j’ai moins aimé, mais c’est surtout une question de goût comme je l’ai dit pour la communication et le fait de mettre en avant les mannequins et pas toujours les marques. Il y a aussi le fait que j’aurais aimé voir plus de mannequin plus rondes,  on sait que les mannequins grandes tailles font souvent un 42 et sont très grandes, mais pour certaines marques on aurait plutôt envie de voir des mannequins plus rondes pour « remplir » le vêtements qui on été créent pour des filles plus en formes, et pour d’autres on avaient l’impression que c’était trop court, ou trop petit, ou que les matières (ou les dessous?) n’étaient pas adaptés. Évidement, ça n’enlève rien au travail fait par les organisateurs ou les mannequins, c’est surtout une question de goût, je penses que certains se feront cet remarques alors que d’autres aimeront.
Évidement, j’y retournerais sans hésité l’année prochaine, si comme je l’ai lu sur le site il y auras une édition hiver en avril. J’espère qu’il y auras encore plus de marques, et plus de monde.
Les médias et la mode grande taille.
Je fait quand même une parenthèse, je râle un peu sur facebook par rapport médias. Je penses que la communication est très très importante, c’est ce qui permet de promouvoir l’événement et de faire le point sur la mode grande taille. Je suis contente que l’event soit repris dans la presse, mais j’attends autre chose, je vais vous expliquer un peu.
Il faut en être conscient, les rondes, les grosses, sont un très bon sujet pour les médias. Mais ils n’ont pas tous la même intention. Ici on parle de mode, de vêtements, mais au fond on sait que certaines presse qui reprennent l’évent le classe  dans la catégorie « insolite ». Il y a une différence entre faire un article car on est intéressé par l’aspect mode grande taille, et faire un article car on veux parler d’un défilé de grosse, on sent bien que parfois l’aspect mode n’est pas une question centrale.
 Je ne cherche même pas à blâmer ce genre de presse, le but est de buzzer et au final on entends parler de l’évent. Mais pour l’aspect mode, j’attends du coup plus des journalistes plus sérieux qui feront des articles plus approfondies, de l’association (qui a déjà publié une vidéo ci-dessous) et des gens qui étaient présent. Nous qui sommes concernés, nous seront plus aptes (malheureusement) à parler des marques présentes, de la mode grande taille en général. Pour l’instant tous les articles reprennent les  mêmes photos (surtout de lingerie) qui ne montrent qu’une ou deux marques, la moitié d’entre elles ne sont même pas cités, l’information qui tourne de pays en pays c’est « il y a des grosses qui défilent, elles sont en lingerie », mais personne ne creuse et parlent de la mode ou des marques. Ils préfèrent prendre les photos les plus impressionnantes, les styles les plus inventifs, les filles les plus dénudés, et les femmes les plus grosses, nous sommes dans l’excès pour faire réagir, mais pas dans l’information d’un point de vue mode.
Dans certains articles, et les commentaires « très intéressants », on peu lire des réflexions,
 « mais qui voudrait voir un défilé de grosse, ce n’est pas attirant » => ça tombe bien, le but n’était pas de plaire aux autres, ni de faire le show pour plaire aux hommes. Quand la presse se demande si il faut faire ce genre de défilé, c’est la même chose. Bien qu’il y ai un coté fun, show, paillettes et bling-bling, la mode grande taille est à la base une demande des femmes. Les femmes grosses ne disparaîtrons pas d’un claquement de doigt, elles ont le droits de s’habiller dignement, et maintenant nous souhaitons nous habiller selon nos envies et  nous amuser avec la mode. C’est ça le but de ce genre d’événements, pas de plaire aux autres, aux médias ou aux lecteurs, mais de répondre à une demande des femmes rondes. Je penses que d’un point de vue extérieur les gens ne sont pas concernés, ils n’ont pas compris le but de ce défilé, ils ne se demande même pas l’enjeu qu’il y a derrière, ils sont trop occupés à regarder nos bourrelets (j’use et j’abuse de ce mot 🙂 ) ils sont la à se demander, et la santé, et la volonté, et c’est pas beau! Mais Nous ne faisons pas ça pour eux, alors ne nous focalisons pas la dessus, ne cherchons pas à plaire à ceux qui n’essayent pas de comprendre, faisons cet mode pour nous, parlons en, et partageons l’information comme il se doit. C’est un point important pour moi, il faut se rendre compte de ça, aussi pour le tourner à notre avantage, mais surtout pour pouvoir partager consciemment et participer à notre façon à l’évolution de la mode grande taille.
Voila une vidéo du défilé, plus bas je rajoute les liens des marques et quelques photos.
Les exposants:
J’ai discuté avec la plupart des marques, et je vais vous parler de celles qui ont fait le défilé.
J’ai fait des montages avec des photos prises sur la page fan et des photos que j’ai prises avec l’aide de Vanoue, mais le défilé était très rapide et beaucoup de photos sont flous, la grande majorité viens donc de Patrice Lemesle (www.patrice-photographe.com – www.patrice-lemesle.book.fr ), je trouve ses photos très pros et respectueuses.
Les autres photographes présents étaient Frédéric Ambroisine, Cameron Photographe, AFP François Guillot, Dou Matar Gueye, Georges Alexandre, Wallace Pixmaker, Artful Kamylla, vous pouvez retrouver l’intégralité des photos sur le site http://www.hdcparis.com/.
J’ai choisi celles où on voyait les vêtements car c’est ce qui m’intéresse, je respecte le style et le travail de tout les photographes, mais je ne tenais pas à poster de photos de corps, ou centrés sur le décolletés ou les fesses, parfois même sans le visage, ce n’est pas une vision que je souhaite partager.
J’ai aussi fait le choix de choisir 6 tenues pour chaque marques, ce n’est pas un choix fait en fonction de mes mannequins préférées, désolé si il n’y a pas tout le monde.

J’ai beaucoup aimé la marque, qui crée des sous vêtements spécial grande taille. La collection est assez mignonne, et parfois sexy, et les prix sont abordables. J’aime beaucoup la façon de travailler la dentelle, et le choix des imprimes. Les tailles vont du bonnet D au bonnet H, avec des tours de dos du 85 au 120, les bas  vont du 38 au 56. 
La-belle-affranchie-Patrice-Lemesle
 

Une de mes marques coup de cœur, je ne l’ai jamais caché, pour l’originalité des modèles, les matières et les prix accessibles. Il y avait beaucoup de nouveautés sur le stand, qui ne sont malheureusement pas encore en ligne. J’ai beaucoup aimé les détails des manches, et le bordeaux sur les coupes très pin up.
Onoz
C’est une des découvertes de ce salon, j’ai beaucoup aimé cet marque, tout en élégance, les tissus sont de qualités, il y a de la texture et des coupes adaptés et originales. Ce sont des prix de créateur, et oui il en faut pour toute les bourses. L’envie de la marque  est de proposer des pièces de qualités qui dureront.
tika-soomak



Une bonne découverte aussi, je suis resté un bon moment au stand, pour essayer certains modèles et constater que je ne porte pas la bonne taille. La boutique propose des grands bonnets et des marques comme curvy kate. Les prix sont abordables pour de la grande taille, et il y à aussi des modèles de bustier et de nuisettes.
=> facebook

femmes-fabuleuses

Je connaissais un peu la marque car je l’avais déjà vu sur le blog de Marjo aka Fring’halles. Le style est plutôt « ethnique », et les tailles vont jusqu’au 50, les prix sont plutôt ceux des créateurs. J’ai bien aimé l’originalité des coupes.
=> facebook

tamboo
La créatrice Jean-Ida fait surtout du sur mesure en grande taille, il y a eu beaucoup de modèles, j’ai beaucoup aimé les robes de soirée, mais il y en a aussi pour tout les jours. Au niveau prix je n’ai aucune idée mais il ne faut pas oublier que c’est du sur mesure. Il n’y a pas de site à ma connaissance, donc je pense qu’on peut contacter la créatrice sur facebook et aller à son atelier près de Paris sur Montrouge.
voluptueuse
 
La créatrice propose des vêtements originaux et du sur mesure. Les tailles vont du 34 au 60, et les prix sont les mêmes pour toutes les tailles, plutôt des prix de créateurs. La robe la plus impressionnante est pour moi la robe de mariée rouge, superbement portée. C’était vraiment du show.
maryse

Pour plus d’informations sur la prochaine fashion week, ou sur l’association (soutenir, financer, être mannequin) Allez sur le site http://www.hdcparis.com, ou sur facebook  pour suivre les actualités.
A bientôt.

8 thoughts on “Pulp fashion week: salon de la mode grande taille

  1. Coucou Neiiko,
    Très chouette article, très complet et tout a fait réaliste. J’étais ravie de pouvoir te rencontrer.
    D’ailleurs je voulais savoir si par hasard tu avais des photos de nous 4 toi, Vanoue, Miss Lilitude et moi ?
    A bientôt j’espère,
    Biz

    1. Coucou, je suis vraiment contente d’avoir pu discuter avec toi. Je n’ai pas de photos, faudrait demander à Vanoue. On se retrouve sur le defi French curves :p. bises.

  2. Merci pour ce résumé (sans vouloir te vexer une petite relecture s’impose, il y a pas mal de fautes :$) et toutes ces belles photos, je n’ai pas pu y aller car c’était le jour de mon anniversaire et j’étais occupée.

    Quand je vois les extraits du défilé d’Onoz, je croise les doigts pour que toutes ces merveilles se retrouvent en vente, il y a pas mal de choses qui me plaisent !!!

    1. De rien,, oui c’était bien, une autre fois peut.
      Je suis d’accord avec toi pour onoz, et encore tout ce qu’il y avait sur le portant et qu’on a pas vu défilé..des trésors.
      Pas de pb pour les fautes, j’ai publié trop vite ca m’a bien fatigué^^ je vais faire une pause et régler ca.

    2. Merci Neiiko pour ce bel et réaliste article : beaucoup de travail, d organisation avant pendant et après l’event, pour au final toucher du bout des doigts la réussite de ce projet. Nous souhaitions mettre la mode à l honneur avant tout, je pense que nous avons remplit notre contrat.
      Merci encore et nous t’accueillerons avec plaisir en avril pour la seconde édition.
      Bien à toi.
      Estelle d’HDC

    3. Bravo pour l’organisation, c’était très agreable et vraiment bien organisé, surtout pour une premiere c’etait vraiment bien. J’ai hate d’etre à la prochaine edition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.